Salade de boulgour carottes & raisins secs, au parfum de noisette & sa vinaigrette à l'orange


Je vous entends déjà me dire que le boulgour ce n'est pas sexy. Mais laissez-moi vous partager cette recette sans avoir à vous convaincre par tous les mots possibles que vous allez finalement la trouver sexy :) (oui cette année j'ai appris qu'il y existait une catégorie d'aliments et de plats sexy/pas sexy...) alors ça me fait sourire d'utiliser ce terme. 

Bon, revenons-en à cette salade qui est très fraîche et accompagnera bien vos déjeuners sur la terrasse. En plus elle est rassasiante. Nous on l'a mangée après une séance de sport d'ailleurs. J'aime beaucoup son petit goût de noisettes grâce au kasha et à l'huile de sésame. 

20 minutes de préparation • 2 personnes 

Pour la salade 
100g de boulgour 
3 carottes râpées
Une poignée de raisins secs 
2CS de sarrasin grillé (kasha) 
1CS de basilic séché 
2 CS de jus de citron 
1 CS d'huile de sésame 
Poivre & sel au goût 
3 ou 4 tranches de jambon sec 
Coriandre fraîche 

Pour la vinaigrette 
1 grosse CS de moutarde 
1 càc de poudre de moutarde (à défaut, ajouter un peu plus de moutarde) 
2CS de fromage blanc 
15cl de jus d'orange 

Faites cuire le boulgour comme indiqué sur le paquet, une fois égoutté déposez le dans un saladier et ajoutez les raisins secs. (Grâce à la chaleur du bouglour ils vont devenir plus tendres et vont le parfumer). Pendant que ça tiédit, épluchez et râpez les carottes. Ajoutez le kasha, le basilic, le jus de citron, l'huile de sésame et les épices dans le saladier, puis les carottes. Mélangez le tout.
Pour la vinaigrette, mélangez tous les ingrédients ensemble.
Servez la salade dans des assiettes creuses, déposez sur le dessus des lamelles de jambon sec ainsi qu'un peu de coriandre fraîche. Puis assaisonnez de vinaigrette. 

Voilà pour le partage de cette petite recette très simple à faire et quelque peu originale, me semble-t-il. J'espère qu'elle vous inspirera. Ici elle fait désormais partie des recettes que je réalise souvent. D'ailleurs j'en avais fait une version carotte/panais pour le brunch. C'est également très savoureux. Mais bon... les panais ne sont pas encore de saison !


A bientôt. 

Commentaires

Articles les plus consultés