Pavés de saumon laqués, asperges rôties & tagliatelles

Aujourd'hui je vous partage la meilleure recette, à mon goût, pour cuisiner les pavés de saumon... Je n'avais encore jamais pensé à le préparer en marinade, mais je dois avouer que c'est dorénavant devenu ma manière préférée de déguster du saumon. C'est relativement simple, il suffit juste de s'y prendre à l'avance et d'anticiper un peu le repas. C'est d'ailleurs la troisième fois que je le cuisine de cette manière, et pour ainsi dire, il s'agit également des trois dernières fois où j'ai mangé du saumon. Etant donné que je n'en mange pas régulièrement, j'ai toujours envie de le préparer savoureusement. Ici, la marinade a un petit goût sucré/salé, le gingembre et le citron donnent du peps, et les oignons accompagnent très bien le goût de la sauce soja et du miel. 
  

 20 minutes • Repos : 6 heures • 2 personnes 
Pour le poisson en marinade
2 pavés de saumon bien frais (400g)
10CS de sauce soja 
Le jus d'une orange pressée 
1 CS de jus de citron 
1 pouce de gingembre haché finement 
3 CS de miel 
1 CS d'huile d'Olive 
6 petits oignons sauciers 
sel et poivre 

Accompagnement
12 asperges vertes 
Huile d'Olive 
1càc de mélange merken mapuche (piment fumé)
Poivre blanc de Muntok
Sel au goût
Parmesan émietté 
4 "noeuds" de tagliatelles 

Préparez la marinade en avance, versez le tout dans un plat allant au four (assez grand pour pouvoir y disposez le poisson). Immergez les pavés de saumon dedans, ajoutez les oignons coupés en rondelles. Laissez reposer au frais durant plusieurs heures (dans l'idéal, si vous mangez cette assiette pour le dîner, préparez la marinade en fin de matinée). 

Préchauffez le four à 190°c 

Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, déposez les asperges et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'Olive à l'aide d'un pinceau. Parsemez de piment fumé en poudre, salez et poivrez au goût. 
Enfournez les asperges ainsi que le saumon, et laissez cuire 12 à 15 minutes (en fonction de la puissance de votre four). Retournez les asperges durant le temps de cuisson. 
Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelles comme indiqué sur l'emballage. Une fois les cuissons terminées, disposez le saumon sur l'assiette et arrosez-le d'un peu de marinade, accompagnez de 6 asperges dans chaque assiette et de tagliatelles parsemées de parmesan.

Et c'est ainsi que je vous souhaite un excellent appétit. En espérant que cette recette vous plaise autant qu'elle m'a plu. Elle fait partie de mes "recettes favorites". 




Commentaires

  1. Mhhh ça me donne trop envie ! J'avais déjà fait rôtir du potimarron dans une marinade d'orange mais je n'y avais pas pensé pour le saumon ! :) J'ai une question, est-ce que tu laisses le saumon dans le plat de marinade durant la cuisson ? Ou tu prends le pavé mariné et tu le met directement sur la plaque du four ? Merci et bravo pour la recette !
    Agathe www.agatheduchesne.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi pour ce laps de temps de réponse... Je laisse le saumon dans sa marinade durant la cuisson (en fait je fais directement mariner dans le plat en terre cuite, et le saumon absorde encore sa mariande durant la cuisson, le reste de marinade est servie en sauce sur les tagliatelle :) )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés