Brunch Dominical



J'accueille le mois de Mai en vous partageant les réalisations que j'ai faites lors d'un brunch le mois dernier. Comme demain nous serons Dimanche, et qu'en plus de cela il s'agit d'un week-end à rallonge, j'ose espérer que vous puissiez prendre le temps de vous faire plaisir en cuisinant du sucré/salé pour un joli brunch à partager.

Au menu, nous avions donc : des croissants de chez le boulanger garnis de ricotta et de framboises, des oeufs brouillés accompagnés de toasts de pain aux lamelles d'avocat épicées au paprika fumé et à la nigelle, une salade sucrée/salée au panais/boulgour/carotte, des petites verrines de pana cotta aux fruits rouges, une salade de fruits de saisons, et des gaufres à la ricotta d'une recette tirée du tome 2 de Trois Fois Par jour (je ne pourrai donc pas vous la partager ici, mais je vous invite à vous rendre sur le site 3FPJ pour y découvrir de nouvelles recettes de brunch et tout autre chose.

1h30 • 2 personnes • Temps de repos : 6 heures 

Pour les oeufs brouillés et l'avocat
3 oeufs
1CS de lait
1CS de crème fraîche
Sel et poivre au goût
1/2 avocat par personne
1càc de paprika fumé
1càc de nigelle

Au bain-marie, cassez les oeufs les oeufs dans la casserole, ajoutez le lait et la crème et mélangez sans arrêt avec une spatule (en silicone) jusqu'à obtenir la consistance désirée des oeufs brouillés. Salez et poivrez. Déposez les oeufs brouillés sur des toasts de pain grillé. Coupez l'avocat en lamelles, parsemez de paprika fumé et de nigelle. Dégustez-le avec de l'œuf brouillé ou sur des toasts de pain (ce ne sera que meilleur).

Salade sucrée/salée (possibilité de la préparer la veille) :
50g de boulgour
2 petites carottes
1 panais
1 poignée de raisins secs
1 échalote
Le jus d'un citron pressé
1càc d'épices 5 parfums
Une pincée de fleur de sel

Faire cuire le boulgour comme indiqué sur le paquet. Épluchez le panais et les carottes, mixez-les au robot. Déposez le bouglour et les légumes dans un saladier, ajoutez les raisins, le jus de citron, l'échalote émincée très finement et les épices 5 parfums. Mélangez le tout. Réservez au frais.

Pour les mini pana cotta (à préparer la veille) :
150mL de crème fraîche
80mL de lait
25g de sucre
1g d'agar agar
1 gousse de vanille
Des fruits rouges

Dans une casserole, mélangez le lait et la crème, le sucre et la vanille. Faites chauffer 2 minutes et ajoutez l'agar-agar. Faites bouillir 1 minute. Versez dans des verrines. Laissez refroidir avant de laissez reposer au frigo. Décorez de fruits rouges.

Salade de fruits (à préparer la veille pour un goût encore plus prononcé) : 
2 kiwis
1 pomme
1 orange
1 petite banane
1 poire
3CS de jus de pamplemousse
Badiane
Coupez les fruits en dés, versez le tout dans un saladier, arrosez-les de jus de pamplemousse, ajoutez 2-3 étoiles d'anis (à retirer avant dégustation). Réservez au frais.

Si vous achetez des croissants, je vous conseille de les réchauffer un peu au four et de les garnir de ricotta et de framboises. J'ai testé cette garniture, et c'était tellement doux et onctueux que j'ai n'ai pas pu résister à la tentation de garnir mes gaufres de la même manière (je dis ça en tant que'habituée à la pâte à tartiner sur les gaufres....)  

Voilà pour ce premier brunch. J'ai déjà plein d'autres idées en tête pour le prochain. J'envisage même de faire une table d'hôtes pour un brunch dominical afin de me donner la chance et la possibilité de pouvoir régaler toute une tablée au vu de toutes les idées que j'ai envie de réaliser...



Commentaires

Articles les plus consultés