Makis aux légumes d'hiver et variés


Dans la même idée que des rouleaux de printemps, j'ai réalisé des rouleaux à base de feuilles de nori garnis de divers légumes. C'est très facile à faire, plus facile à rouler que les rouleaux de printemps. On peut y mettre ce que l'on souhaite selon les goûts et les saisons. C'est une bonne façon de manger des légumes pour les difficiles, et quand on en a plein le frigo sans savoir quoi en faire, voilà une bonne recette pour en faire un mixte. Cette recette fait dorénavant partie de ma liste des "recettes à faire quand je ne sais pas quoi faire et que je n'ai envie de rien", car même en ayant envie de rien, je sais qu'après avoir dégusté ces makis je serai finalement contente d'avoir opté pour cette recette alors qu'au préalable elle ne m'enthousiasmait pas autant que les fois où elle était incluse sur ma liste de "repas de la semaine". Comment ça je fais des listes pour tout et n'importe quoi ? 

Pour 3 de feuilles de nori (une quinzaine de makis)
- 3 feuilles de nori 
- 1/2 avocat 
- 1CS de fromage blanc 
- 1 petite betterave 
- 2 carottes rapées 
- 1/2 panais rapé 
- 1/2 poivron rouge 
- 1/2 oignon rouge 
- roquette 
- sauce soja 
- paprika fumé & poivre noir


Commencez par trancher le poivron rouge en lamelles et faites les griller à la poêle.
Rapez les carottes et le panais, coupez la betterave en lamelles, émincez l'oignon.  
Dans un robot mixeur, mettre les dés d'avocat avec 1CS de fromage blanc, un peu de paprika fumé et de poivre, puis mixez jusqu'à obtenir une crème d'avocat homogène. 
Déposez les feuilles de nori sur un plaque en bois, étalez un peu de crème d'avocat sur la surface, puis ajoutez les légumes au centre de la feuille : carotte rapée, oignon émincé, panais, betterave, poivron, roquette. Roulez la feuille jusqu'à former un beau rouleau bien serré. Réservez et reproduisez cette étape pour les deux autres feuilles en variant la garniture. Coupez les rouleaux en plusieurs makis, puis dégustez-les accompagnés d'un peu de sauce soja et de wasabi.


Vous pouvez varier les légumes autant que vous le souhaitez selon vos préférences. Vous pouvez également mettre des vermicelles de riz et opter pour une sauce différente ; par exemple une sauce au fromage blanc et aux herbes. L'important est que cette sauce puisse humidifier les feuilles de nori sans avoir besoin de les humidifier à l'eau afin que le rouleau puisse rester fermé.

Bon ap les gourmands. 

Commentaires

Articles les plus consultés